7644 | L’apprentissage par le jeu |
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- S’approprier les concepts du jeu et notamment le contrat didactique et ludique.
- Créer un jeu.
- Partager les pratiques
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Contenu
Dans une première rencontre, il s’agira de découvrir plusieurs jeux et de jouer. Le formateur fournira quelques bases théoriques sur l’apprentissage par le jeu et sa place dans le milieu scolaire.
Entre les 2 séances, les participant-e-s auront l’occasion de créer un jeu et de l’expérimenter avec leurs élèves.
Un partage des pratiques permettra à chacun de repartir avec une série de jeux et d’idées pour enseigner dans ses classes.
Public cible
5H-6H (cycle 2), 7H-8H (cycle 2), 9H-11H (cycle 3), ES, Sec II
Animateur-S
Thierry Vauthier
Bibliographie
Brousseau, G. (1998). Théorie des situations didactiques. Grenoble : La pensée sauvage.
Charlot, B. (1982). Je serai ouvrier comme papa, alors à quoi ça me sert d’apprendre ? Echec scolaire, démarche pédagogique et rapport social au savoir. GFEN collectif, quelles pratiques pour une autre école ? Paris : Casterman.
Lebrun M. & Simonin B. (2016), Jeu: rapports à l’école et au savoir, HEP BEJUNE
Deci, E. L., Ryan, R. M. (1985). Intrinsic motivation and self-determination in human behavior. New York : Springer.
Meirieu, P. (1987). Apprendre... oui, mais comment. Paris : ESF Editeur.
Sautot, J.-P., Académie de Grenoble, & Maison des jeux de Grenoble. (2006). Jouer à l’école : socialisation, culture, apprentissages. Grenoble : CRDP de l’Académie de Grenoble.
Lieu, Horaires
Haute Ecole pédagogique 1, Fribourg, D2.18, D2.18
Durée: 6 heures
Jeudi, 09 novembre 2023, 18:00 - 21:00
Jeudi, 21 mars 2024, 18:00 - 21:00
Frais de formation
Inscription
Statut du cours:
complet
Délai de validation:
15.10.2023
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