7643 | Adopter une posture responsabilisante (module 4) |
L’évaluation formatrice, être exigent pour être bienveillant !
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- Développer et faire évoluer sa posture professionnelle.
- S’approprier l’évaluation formatrice.
- Ouvrir les possibles sur l’évaluation scolaire.
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Contenu
Après avoir abordé ou rappelé (également dans le module n°1) que l’évaluation formatrice est un pilier de la maîtrise inversée, le formateur abordera quelques éléments de docimologie pour amener le public à faire le deuil de l’objectivité de l’évaluation. Une analyse des fonctions et des méthodes d’évaluation permettra de donner du sens à l’évaluation formatrice qui sera définie et conceptualisée. Plusieurs outils d’évaluation formatrice seront alors présentés et analysés : l’évaluation de compétences, le statut donnés aux notes, la remédiation, l’évaluation formative.
Public cible
5H-6H (cycle 2), 7H-8H (cycle 2), 9H-11H (cycle 3), ES, Sec II
Matériel
un ordinateur portable (ou une tablette) est nécessaire
Animateur-S
Thierry Vauthier
Bibliographie
G. Nunziati (1988), Pour construire un dispositif d’évaluation formatrice. Cahiers pédagogiques, n° 280, 1990, pp. 47-64
J- M. De Ketele (2010), Ne pas se tromper d’évaluation. Revue française de linguistique appliquée, Vol XV, pages 25 à 37
P. Merle (2018), Les pratiques d’évaluation scolaire. PUF
M.Neumayer, E. Vellas (2017), Evaluer sans noter. Chronique Sociale
B. Rey (1996), Les compétences transversales en question. ESF
C Hadji (1997), L’évaluation démystfiée. ESF
G. De Vecchi (2011), Evaluer sans dévaluer, Hachette
Lieu, Horaires
Haute Ecole pédagogique, Fribourg
Durée: 3.25 heures
Mercredi, 07 février 2024, 18:00 - 21:15
Frais de formation
Inscription
Statut du cours:
ouvert
Délai de validation:
15.10.2023
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