7642 | Adopter une posture responsabilisante (module 3) |
L’autonomie, la clé de la réussite
 |
- Développer et faire évoluer sa posture professionnelle.
- Identifier les enjeux de fournir différents feedbacks.
- Enseigner les compétences.
- Prendre conscience du paradoxe de l’autonomie et son lien avec la motivation en milieu scolaire
|
Contenu
Après avoir abordé ou rappelé (également dans le module n°1 et n°2) les sentiments psychologiques fondamentaux, le formateur abordera la question du climat motivationnel en classe. Il poursuivra par une discussion sur la motivation en milieu scolaire et sur l’ouvrage de Giordan « Apprendre ». Dans un deuxième temps il expliquera en quoi l’autonomie est la clé de la réussite et permettra à chacun de prendre conscience du paradoxe de l’autonomie et son lien avec la motivation. Une dernière partie théorique pour rappeler quelques éléments sur le statut de l’erreur permettra d’aborder une correction de quelques élèves afin de montrer plusieurs types de rétroactions. Le formateur terminera par décrire une séquence de travail construite pour offrir un maximum de feedbacks variés et donc enseigner la compétence « Apprendre ». Des outils d’évaluation seront abordés.
Public cible
5H-6H (cycle 2), 7H-8H (cycle 2), 9H-11H (cycle 3), Cadres, ES, Sec II
Animateur-S
Thierry Vauthier
Bibliographie
H. Durler (2015), L’autonomie obligatoire. PUR
A.Giordan (1998), Apprendre !. Belin
J-P Astolfi (1997), l’erreur, un outil pour enseigner. ESF
P. Perrenoud (1997), Pédagogie différenciée, des intentions à l’action. ESF
P. Meirieu (1987), Apprendre… oui, mais comment. ESF
Lieu, Horaires
Haute Ecole pédagogique, Fribourg
Durée: 3.25 heures
Mercredi, 17 janvier 2024, 18:00 - 21:15
Frais de formation
Inscription
Statut du cours:
ouvert
Délai de validation:
15.10.2023
Imprimer le cours