6179TDAH et école

  • Mieux comprendre les difficultés et les barrières aux apprentissages : lumière sur le dysfonctionnement neurocognitif et neurohormonal
  • Réfléchir à des activités de remédiations métacognitives pouvant être faites en petit groupe et bénéfiques à tous
  • Agir sur les comportements sociaux et les conséquences du TDAH dans la cour de récréation
  • Evaluer le profil exécutif de l'élève pour proposer des aménagements spécifiques adaptés et individualisés
  • Savoir établir un contrat de comportement efficace et durable
Contenu
- Comment être attentif aux signaux et comprendre les dépendances cognitives des divers systèmes : lien avec les fonctions exécutives, comorbidité de troubles spécifiques.
- Aménagements pédagogiques et pratiques spécifiques.
- Quelques bases de l'Analyse Appliquée du Comportement pour mieux gérer les crises.
- Quelques cas précis seront étudiés.
- Découverte de l'outil informatique pédagogique adapté : faire tomber les idées reçues.

Public cible
1H-2H (cycle 1), 3H-4H (cycle 1), 5H-6H (cycle 2), 7H-8H (cycle 2), 9H-11H (cycle 3)
Animateur-S
Virginie Klamm
Lieu, Horaires
Haute Ecole pédagogique 1, Fribourg
Durée: 4 heures
Jeudi, 15 juillet 2021, 10:00 - 15:00
Frais de formation
Catégorie A
Finance d'inscription: CHF 0.00

Catégorie B
Finances de cours: CHF 200.00
Inscription

Statut du cours: complet
Délai de validation: 01.05.2021
 Imprimer le cours