6176Unir nos forces pour comprendre le cerveau dyspraxique et anxieux

Cerveau et troubles intériorisés: Quels liens et quelles stratégies d'interventions

  • Adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques du cerveau des élèves présentant des difficultés d'apprentissage, d'adaptation liés à des problèmes intériorisés (dyspraxie et/ou anxiété de performance)
  • Acquérir les connaissances de bases en neurosciences afin de pouvoir utiliser les pistes d'intervention proposées lors de ce cours auprès des élèves dyspraxique et/ou anxieux
  • S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Contenu
Ce cours consiste en une introduction aux principales théories explicatives, aux étapes, processus et stratégies d'interventions auprès des enfants/adolescents dyspraxiques et anxieux. A la fin du cours, les enseignant(e)s seront en mesure de planifier et d'appliquer des progressions d'activités favorisant le neuro-développement des élèves présentant ces problématiques. Le cours abordera notamment les thèmes suivants :
- Les théories et les étapes du développement du cerveau moteur;
- Les processus de l'apprentissage neuromoteur tels que l'imagerie motrice et la pratique mentale, l'attention, la mémoire, les stratégies visuelles et les motivations à la pratique;
- Les théories et les étapes du développement du cerveau anxieux;
- Les conditions favorables à l'apprentissage pour un enfant/adolescent dyspraxique et/ou anxieux
Public cible
Tous
Animateur-S
Cherine Fahim
Lieu, Horaires
Haute Ecole pédagogique 1, Fribourg
Durée: 6 heures
Vendredi, 16 juillet 2021, 09:00 - 16:00
Si la situation le permet
Frais de formation
Catégorie A
Finance d'inscription: CHF 0.00

Catégorie B
Finance d'inscription: CHF 300.00
Inscription

Statut du cours: complet
Délai de validation: 01.05.2021
 Imprimer le cours