6102Avenue 3: Former, c’est aussi accompagner au changement...

  • Différencier mes rôles d’expert et d’accompagnateur -trice à l’aune de l’analyse du travail;
  • Cerner les spécificités de l’accompagnement;
  • Expérimenter plusieurs outils de communication nécessaires aux entretiens menés avec le/la stagiaire.
Contenu
Mon rôle de formateur de terrain est-il de transmettre ou faire réfléchir ? ou les deux ? Dois-je aider à enseigner ou aider à apprendre à enseigner ? Quelles postures adopter pour accompagner le processus d’apprentissage des stagiaires et leur développement ?
Nous nous baserons sur des concepts de l’analyse du travail pour saisir les spécificités de l’accompagnement de formation : travail prescrit et travail réel, genre professionnel, développement de la compétence…
Nous expérimenterons durant ces deux jours des outils de communication et d’analyse de l’activité à mobiliser dans l’entretien d’accompagnement de formation.

Modalités de travail : échanges, apports théoriques, analyse de courtes séquences vidéo, mises en situation, étude de cas
Public cible
1H-2H (cycle 1), 3H-4H (cycle 1), 5H-6H (cycle 2), 7H-8H (cycle 2)
Public cible +
Les personnes qui font leur formation de Formateur de terrain
Animateur-S
Catherine Fellmann
Lieu, Horaires
Haute Ecole pédagogique, Fribourg
Durée: 12 heures
Lundi, 12 juillet 2021, 08:30 - 16:30
Mardi, 13 juillet 2021, 08:30 - 16:30
Frais de formation
Catégorie A
Finance d'inscription: CHF 0.00
Remarques
Selon les conditions sanitaires en vigueur, la formation aura lieu en présentielle ou à distance, à confirmer au moment de la convocation.
Inscription

Statut du cours: complet
Délai de validation: 10.01.2021
 Imprimer le cours