6100Avenue 3: Méthodes et outils d’accompagnement du développement prof. des enseignant-e-s stagiaires

  • Construire des outils pour analyser l’activité des enseignants stagiaires et les accompagner lors de leurs premières expériences professionnelles
Contenu
La session n°1 permettra de présenter des travaux de recherche identifiant les principales caractéristiques des enseignants débutants dans leurs façon de percevoir, décider, agir en situations de classe mais aussi les principales tendances de leur développement professionnel. Ces éléments nous semblent indispensables pour accompagner les enseignants débutants dans la transformation à court et moyen terme de leur activité professionnelle. Il s’agira ensuite de construire des grilles de lecture et d’analyse de séquences vidéo de dispositifs d’enseignement/apprentissage conduits par des débutants. L’enjeu sera d’observer et d’analyser les gestes d’enseignement, la nature des savoirs scolaires en jeu et leurs effets sur l’activité des élèves. Notre approche joue sur la complémentarité entre des analyses pédagogiques et didactiques au service du développement professionnel des enseignants. Des simulations d’entretiens pourront être conduites sur la base des observations et analyses partagées par le collectif. Lors de l’intersession, les formateur·rice·s de terrain pourront expérimenter les outils relatifs à l’analyse des activités professionnelles et tester des modalités d’entretien avec leurs stagiaires à la suite de leur supervision. Lors de la session 2, il sera possible, à partir de traces audio, vidéos recueillies par des formateur·rice·s de terrain volontaires, d’analyser la nature des interactions lors des entretiens de supervision et d’identifier leurs effets en termes de développement professionnel des débutants.

Mots clés:
Analyse de l’activité, vidéoformation, Outils d’accompagnement, développement professionnel, enseignants débutants, éthique
Public cible
1H-2H (cycle 1), 3H-4H (cycle 1), 5H-6H (cycle 2), 7H-8H (cycle 2)
Public cible +
les personnes effectuant leur formation de Formateur-rice de terrain.
Animateur-S
Luc Ria
Bibliographie
Ria, L. (2019). Former les enseignants. Pour un développement professionnel fondé sur les pratiques de classe. Paris : ESF éditions.
Ria, L. (2017). Premiers pas professionnels : trois composantes typiques de l’activité novice. In J.-M. Barbier & M. Durand (Eds.), Encyclopédie des analyses de l’activité (pp.437-458). Paris : PUF.
Lussi Borer, V. & Ria. L. (Eds.) (2016). Apprendre à enseigner. Collection « Apprendre ». Paris : PUF.
Lieu, Horaires
Haute Ecole pédagogique, Fribourg
Durée: 12 heures
Mardi, 13 avril 2021, 09:00 - 17:00
Mardi, 13 juillet 2021, 09:00 - 17:00
Frais de formation
Catégorie A
Finance d'inscription: CHF 0.00
Remarques
Selon les conditions sanitaires en vigueur, la formation aura lieu en présentielle ou à distance, à confirmer au moment de la convocation.
Inscription

Statut du cours: cours organisé
Délai de validation: 10.01.2021
 Imprimer le cours