6095Avenue 2: Se former pour apprendre à former:apprendre aux élèves à raisonner sur la langue (cycle 2)

Cette formation vous permettra de développer vos compétences professionnelles en didactique du français et vous permettra de mieux accompagner le-la stagiaire dans ce domaine.

  • 1. Analyser des situations de groupes ou collectives dans lesquelles on amène les élèves à construire des notions avec raisonnements en français
  • 2. Accompagner l'élève dans ses raisonnements à propos des classes ou fonctions grammaticales, des règles d'accord… dans des phrases ou des productions.
  • 3. Co-construire et analyser des moments de pratique où le·la FT a tenté de faire raisonner les élèves sur des phénomènes langagiers.
  • 4. Construire des collaborations entre formatrices HEP et formateur-rice-s de terrain.
Contenu
Afin d’aider les élèves à pour construire des savoirs sur des aspects grammaticaux ou orthographiques, cette formation continue vise à développer vos compétences professionnelles pour les amener à raisonner à partir d'un corpus de phrases, de textes ou de leurs productions. Le but est aussi d'analyser et développer certains gestes et postures enseignantes pour mieux accompagner les stagiaires par la suite. En s'appuyant sur des vidéos, vous découvrirez des démarches innovantes en français (séquence autour d’une notion grammaticale, tri de mots, phrase dictée du jour) à tester.
Public cible
5H-6H (cycle 2), 7H-8H (cycle 2)
Public cible +
Enseignant du cycle 2 et enseignant qui font la formation de Formateur de Terrain
Animateur-S
Véronique Marmy Cusin
Bibliographie
Beaumanoir-Secq, M., Lamblot, M., Deblaere, C., & Grand, L. (2014, janvier). A l’assaut de la complexité grammaticale. Cahiers pédagogiques, (510). Consulté à l’adresse http://www.cahiers-pedagogiques.com/A-l-assaut-de-la-complexite-grammaticale.
Cogis (2005). « Mode d’emploi : phrase dictée du jour », In Pour enseigner et apprendre l’orthographe (pp. 192-215). Paris: Delagrave.
Bucheton, D. et Soulé, Y. (2009, octobre). Les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées. Education et didactique, 29-48.
Lieu, Horaires
A distance
Durée: 12 heures
Jeudi, 19 août 2021, 08:30 - 16:30
+ 1 séance à fixer
Présentiel 12h + Travail en autonomie 6h, Total formation: 18h
Frais de formation
Catégorie A
Finance d'inscription: CHF 0.00
Remarques
Attention, cette formation demande la mise en œuvre d'activités dans sa classe, de se filmer et d'observer la pratique d'un·e autre FT.

Selon les conditions sanitaires en vigueur, la formation aura lieu en présentielle ou à distance, à confirmer au moment de la convocation.
Inscription

Statut du cours: complet
Délai de validation: 10.01.2021
 Imprimer le cours