6084Remobiliser la prise de responsabilités chez l'adolescent

Aider le jeune à s'engager dans son apprentissage

  • Favoriser une communication éducative en levant les méconnaissances
  • Découvrir les quatre conditions pour l’élaboration d’un contrat
  • Sortir des manipulations : maintenir sa puissance avec le concept des 3P
  • Négocier et enseigner avec le quatre-quarts
  • Utiliser le contrat éducatif pour aider l’élève à prendre ses responsabilités
  • Analyser les situations professionnelles en groupe
Contenu
A l’intérieur du cadre constitutionnel, il existe la possibilité pour le pédagogue de discuter avec le jeune de ses méthodes d’accompagnement ou d’encadrement. Le contrat éducatif définit les termes d’un engagement ferme, où chaque partie s’engage à respecter certaines normes spécifiquement définies selon un commun accord. Cet outil prend tout son sens lorsqu’il est construit avec l’élève. Différents modèles de contrats selon les situations sont apportés lors de cette journée.

Le deuxième temps est consacré à une partie "pratique" qui permettra une appropriation d'outils, mais également une prise de distance, un temps de réflexion, pour une amélioration de la qualité des interventions avec les adolescent-e-s. En bref, des pistes d'action pour les situations du quotidien.
Public cible
5H-6H (cycle 2), 7H-8H (cycle 2), 9H-11H (cycle 3)
Animateur-S
Stéphane Burnier
Lieu, Horaires
Haute Ecole pédagogique, Fribourg, D0.30, D0.30
Durée: 10 heures
Samedi, 29 mai 2021, 09:00 - 16:30
Samedi, 05 juin 2021, 09:00 - 13:00
Frais de formation
Catégorie A
Finance d'inscription: CHF 0.00

Catégorie B
Finance d'inscription: CHF 500.00
Remarques
Animation :
Expérimenté en éducation sociale, je partage différentes grilles de lecture en psychoéducation et en analyse transactionnelle. Vos situations professionnelles feront le lien entre théories et réalités pratiques.
Inscription

Statut du cours: complet
Délai de validation: 29.04.2021
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