5972Formation ES autisme

  • Comprendre le fonctionnement cognitif et sensoriel des élèves avec TSA pour aménager l'environnement, les supports de cours et adapter les stratégies pédagogiques;
  • Prendre conscience des comorbidités de troubles d'apprentissage pour mieux affiner les aménagements en classe;
  • Savoir comment stimuler la motivation des élèves TSA pour les rendre actifs dans les apprentissages;
  • Apprendre à guider et à estomper dans la procédure d'enseignement ;
  • Comprendre comment partir d'observations directes pour faire une analyse fonctionnelle des troubles de comportement des élèves TSA et agir de manière proactive;
  • Connaître les procédures de gestion des troubles de comportement applicables en classe;
  • Connaître les particularités sociales et émotionnelles des élèves avec TSA et apprendre à enseigner les habiletés sociales avec des outils spécifiques.
Contenu
Durant la première journée nous aborderons les objectifs ci-dessous:
Comprendre le fonctionnement cognitif et sensoriel des élèves avec TSA pour aménager l'environnement, les supports de cours et adapter les stratégies pédagogiques
Prendre conscience des comorbidités de troubles d'apprentissage pour mieux affiner les aménagements en classe
Savoir comment stimuler la motivation des élèves TSA pour les rendre actifs dans les apprentissages
Apprendre à guider et à estomper dans la procédure d'enseignement

Durant la deuxième journée, ce sont les suivants, qui seront vus:
Comprendre comment partir d'observations directes pour faire une analyse fonctionnelle des troubles de comportement des élèves TSA et agir de manière proactive
Connaître les procédures de gestion des troubles de comportement applicables en classe
Connaître les particularités sociales et émotionnelles des élèves avec TSA et apprendre à enseigner les habiletés sociales avec des outils spécifiques
Public cible
1H-2H (cycle 1), 3H-4H (cycle 1), 5H-6H (cycle 2), 7H-8H (cycle 2), 9H-11H (cycle 3)
Public cible +
Enseignants spécialisés à l'école ordinaire
Animateur-S
Virginie Klamm
Lieu, Horaires
Haute Ecole pédagogique 1, Fribourg, D2.23
Durée: 12 heures
Mardi, 20 octobre 2020, 08:30 - 16:30
Vendredi, 16 avril 2021, 08:30 - 16:30
Frais de formation
Catégorie A
Finance d'inscription: CHF 0.00
Inscription

Statut du cours: complet
Délai de validation: 20.09.2020
 Imprimer le cours