5968Conférence : Souffrance des invisibles

Comment soutenir le développement de l'enfant qui "se fait oublier" ?

  • Développer ma capacité à soutenir le développement de l’enfant montrant des comportements questionnants mais non dérangeants en classe (ex. retrait, passivité, mutisme, tristesse, anxiété):
  • construire des repères de compréhension sur ce qui peut se passer pour l’enfant, l’enseignant-e et le groupe
  • en fonction des situations, ouvrir des pistes d’intervention
Contenu
En nous appuyant sur des situations concrètes, nous explorerons des comportements pouvant montrer une souffrance ou une fragilité de l’enfant (cycle 1), ces comportements qui nous questionnent sans être cependant dérangeants dans la classe. Nous relierons ces comportements aux besoins de l’enfant (ex. dans l’accueil des émotions, le besoin de cadre, les étapes de développement, le tempérament) et, à partir de quelques brefs apports théoriques et dans une approche bio-psycho-sociale, nous nous rendrons attentifs à ce qui peut se passer sous le comportement questionnant, tant chez l’enfant, l’intervenant que dans le groupe.
Nous aborderons ensuite quelques pistes d’intervention pour l’enseignant-e, d’une part dans des attitudes générales avec une idée de prévention et d’autre part dans l’observation des signaux d’alerte et des options d’action en telles situations.
Public cible
1H-2H (cycle 1)
Matériel
Des situations en tête !
Animateur-S
Catherine Stalder Kunetka
Bibliographie
Bee H. (1997). Psychologie du développement, Les âges de la vie. Bruxelles: DeBoeck Université.
Bouchard C. et Fréchette N. (2011). Le développement global de l’enfant de 6 ans à 12 ans en contextes éducatifs. Presses de l’Université du Québec.
Cyrulnik B. (1996). Un merveilleux malheur. Paris: Ed. Odile Jabob.
Dumas J. (2012/2013). L’enfant anxieux. Bruxelles : Ed. de Boeck Université.
Genoud-Champeaux M.-D. (2015). L’enfant en deuil. Lausanne: Ed. Favre.
Gordon T. & Burch N. (2015). Enseignants efficaces, enseigner et être soi-même. Québec: Editions de L’Homme.
Goupil G. (1996). Communication et relations entre l’école et la famille. Montréal/Toronto: Chenelière / McGraw-Hill.
Marcelli D., Cohen D. (2016). Enfance et psychopathologie, Paris: Edition Masson, Les âges de la vie.
Nanchen M. (2002). Ce qui fait grandir l’enfant, Affectif et normatif: les deux axes de l’éducation. Saint-Maurice: L’aire de famille.
Steiner C. M.(2000/2011). L’ABC des émotions. Paris : InterEditions.
Rufo M. (2007). Détache-moi! Se séparer pour grandir. Paris: Anne Carrière.
Véra Luis (2001). Mon enfant est triste. Paris: Ed. Odile Jabob.
Lieu, Horaires
Institut agricole de Grangeneuve, Posieux, Aula Paul Bourqui
Durée: 2 heures
Mardi, 27 avril 2021, 17:30 - 19:30
Frais de formation
Catégorie A
Finance d'inscription: CHF 0.00

Catégorie B
Finance d'inscription: CHF 50.00
Inscription

Statut du cours: cours organisé
Délai de validation: 27.03.2021
 Imprimer le cours