5967Conférence : Apprendre à coopérer, coopérer pour apprendre

  • percevoir quelques enjeux des interactions entre élèves
  • s’outiller afin de :
  • renforcer un climat de classe coopératif propice aux apprentissages (connaissance de soi et de l'autre),
  • développer des habiletés coopératives chez les élèves,
  • structurer des activités favorisant l’implication/responsabilisation de chacun-e
  • expérimenter une ou deux activités
Contenu
Selon le PER, l'enseignant.e est appelé.e à favoriser un esprit coopératif chez ses élèves et à les amener à construire les habiletés nécessaires à la réalisation de travaux en équipe et à la gestion de projets collectifs. La pertinence de cette attente est confirmée par de nombreuses recherches (Baudrit, 2005 ; Johnson & Johnson, 1989 ; Slavin, 1983) qui montrent que la coopération entre apprenants peut être plus efficace que le travail individuel pour faciliter les apprentissages. Mais à quelles conditions ? Comment s’y prendre ? Quels sont les outils à disposition ?

La conférence propose d’explorer les apports de la pédagogie coopérative (cf apprentissage coopératif) puisque celle-ci offre principes et méthodes pour atteindre ces objectifs. En effet, cette approche favorise un climat d’apprentissage constructif, l’enseignement explicite d’habiletés coopératives, et la structuration des situations d’apprentissage de manière à impliquer/responsabiliser chaque élève et créer des équipes d'élèves interdépendants.
En d'autres termes, cette conférence, mêlant apports théoriques et illustrations concrètes, donne des pistes pour amener les élèves à coopérer pour apprendre, tout en apprenant à coopérer.
Public cible
Tous
Animateur-S
Yviane Rouiller
Bibliographie
Dallon, M., Lehraus, K. & Rouiller, Y. (2001) La pédagogie coopérative: des interactions efficaces dès le cycle élémentaire. Document audiovisuel. Genève: CPAV (Centre de production audiovisuelle).
Gaudet, D., Jacques, D., Lachance, B., Lebossé, C., Morelli, C., Pagé, M., Robert, G., Thomas-Petit, M., & Walenta, T. (1998). La coopération en classe: guide pratique appliqué à l'enseignement quotidien. Montréal: Chenelière/MacGraw-Hill.
** Rouiller,Y. & Howden, J (2010) La pédagogie coopérative : Reflets de pratiques et approfondissements. Montreal : Chenelière Education
Sabourin, M., Andreoli, L., Campeau, B., Gévry, F., & Trudel, M. (2002). Coopérer pour réussir (2e et 3e cycles): Scénarios d'activités coopératives pour développer des compétences. Montréal: Chenelière/McGraw-Hill.

** ouvrage correspondant le mieux aux apports du jour.
Lieu, Horaires
Précisé ultérieurement
Durée: 2 heures
Jeudi, 18 mars 2021, 17:30 - 19:30
Frais de formation
Catégorie A
Finance d'inscription: CHF 0.00

Catégorie B
Finance d'inscription: CHF 50.00
Remarques
Cette conférence sera suivie de propositions d'accompagnement plus ciblées en été et pourrait sur demande être suivie de formations en établissement.
Inscription

Statut du cours: cours organisé
Délai de validation: 18.02.2021
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