4936Avenue 2: Se former pour apprendre à former: tri de mots et classes grammaticales (cycle 2)

Avenue 2: Se former pour apprendre à former: tri de mots et classes grammaticales (cycle 2)

  • Co-construire, conduire et analyser des situations de tri de mots, un outil puissant pour développer la catégorisation et les classes grammaticales.
  • 2. Accompagner l'élève dans sa compréhension de la langue comme un système et dans le développement de sa compétence grammaticale.
  • 3. Questionner sa propre pratique pour apprendre à former.
  • 4. Construire des collaborations avec d'autres formateur-trice-s (institutionnels, praticien-ne-s, de terrain).
Contenu
La formation cherche à prendre conscience et développer vos compétences professionnelles pour mener efficacement des tris de mots, un outil puissant pour accompagner l'élève dans le développement de sa compétence grammaticale. Le but est aussi d'analyser et développer certains gestes et postures professionnelles, pour mieux accompagner les stagiaires par la suite. Avec l'aide d'une équipe plurielle, vous découvrirez des éléments théoriques et pratiques du tri de mots, comprendrez son potentiel et co-construirez des outils pour le mettre en œuvre et en analyser les éléments fondamentaux.

Explications supplémentaires sur le dispositif de formation:
Présentation Formation
Public cible
5H-6H (cycle 2), 7H-8H (cycle 2)
Public cible +
Enseignant du cycle 2 et enseignant qui font la formation de Formateur de Terrain
Animateur-S
Véronique Marmy
Carole Richoz
Bibliographie
Beaumanoir-Secq, M., Lamblot, M., Deblaere, C., & Grand, L. (2014, janvier). A l’assaut de la complexité grammaticale. Cahiers pédagogiques, (510). Consulté à l’adresse http://www.cahiers-pedagogiques.com/A-l-assaut-de-la-complexite-grammaticale
Beaumanoir-Secq, M., Cogis, D., & Elalouf, M.-L. (2010). Pour un usage raisonné et progressif de la commutation en classe. Repères. Recherches en didactique du français langue maternelle, (41), 47‑70. https://doi.org/10.4000/reperes.280
Tisset, C. (2005). Observer, manipuler, enseigner la langue au cycle 3. Paris: Hachette éducation.
Bucheton, D. et Soulé, Y. (2009, octobre). Les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées. Education et didactique, 29-48.
Lieu, Horaires
Précisé ultérieurement
Durée: 12 heures
Mardi, 09 juillet 2019, 08:30 - 16:30
Lundi, 21 octobre 2019, 08:30 - 16:30
Présentiel 12h + Travail en autonomie 6h, Total formation: 18h
Frais de formation
Catégorie A
Finance d'inscription: CHF 0.00
Remarques
Un document en PDF à télécharger vous donne des explications supplémentaires sur le dispositif de formation Attention, cette formation demande la mise en oeuvre d'activités dans sa classe.
Inscription

Statut du cours: ouvert
Délai de validation: 09.06.2019
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