4924Avenue 2: Mise en œuvre d’une démarche d’investigation scientifique en classe pour les cycles 1 et 2

  • Questionner ses propres pratiques de mise en œuvre de la démarche d’investigation scientifique afin de développer ses compétences professionnelles dans ce domaine
  • Favoriser chez les élèves le développement de compétences en lien avec la démarche d’investigation scientifique
  • Co-construire une séquence d’enseignement-apprentissage, la mettre en œuvre et l’analyser au regard de la démarche d’investigation scientifique et des concepts disciplinaires choisis en géographie, en histoire ou en sciences
  • S’outiller pour accompagner un stagiaire sur la mise en œuvre d’une démarche d’investigation scientifique
Contenu
Cette formation cherche à développer vos compétences professionnelles dans la mise en œuvre d’une démarche d’investigation scientifique pertinente (appelée la démarche scientifique dans le PER) en fonction du cycle dans lequel vous enseignez (cycle 1 ou cycle 2). Dans un premier temps, vous serez amené à placer vos propres élèves dans une démarche d’investigation visant la construction de savoirs disciplinaires en sciences, en géographie ou en histoire. Vous questionnerez et analyserez ensuite votre propre démarche afin de mieux accompagner vos stagiaires dans le futur. Des outils permettant d’approfondir la réflexion de votre stagiaire sur des enjeux pédagogiques et didactiques seront construits en collectif. Une équipe plurielle de formateurs institutionnels, de collaborateurs pédagogiques et d’enseignants primaires vous accompagneront tout au long de cette formation afin de co-construire votre séquence et vos outils d’analyses.
Public cible
1H-2H (cycle 1), 3H-4H (cycle 1), 5H-6H (cycle 2), 7H-8H (cycle 2)
Public cible +
Les personnes qui font leur formation de Formateur de terrain
Animateur-S
Bertrand Gremaud
Alexandre Mauron
Patrick Roy
Raphaël Schaer
Bibliographie
Dionne, L., Lemyre, F. & Savoie-Zajc, L. (2010). Vers une définition englobante de la communauté d’apprentissage (CA) comme dispositif de développement professionnel. Revue Des Sciences de l’Éducation, 36(1), 25–43.
Gremaud, B. & Roy, P. (2017). La matrice interdisciplinaire d’une question socialement vive comme outil d’analyse a priori pour l’enseignant. Formation et pratiques d’enseignement en question, 22, 125–141.
Roy, P. & Gremaud, B. (2017). Une démarche d’investigation interdisciplinaire pour traiter des problématiques d’EDD dans une perspective d’instruction et de socialisation émancipatrice. Formation et pratiques d’enseignement en question, 22, 99-123.
Lieu, Horaires
Haute Ecole pédagogique 2, Fribourg, L0.08
Durée: 12 heures
Lundi, 15 avril 2019, 08:30 - 16:30
Lundi, 21 octobre 2019, 08:30 - 16:30
+ une demi-journée au besoin sur un mercredi après-midi
Frais de formation
Catégorie A
Finance d'inscription: CHF 0.00
Inscription

Statut du cours: complet
Délai de validation: 15.03.2019
 Imprimer le cours