4916Avenue 2 : Gérer sa classe: observer, analyser et intervenir face aux comportements difficiles

  • Observer le comportement d’un élève, d’un groupe d’élèves, ou d’une classe. Dans le cadre de cette formation, les participants développeront des compétences pointues d’observation des comportements d’élèves. En tant que formateur de terrain, vous aurez l’opportunité d’observer vos élèves en situation d’apprentissage, pendant que votre stagiaire enseignera. Vous pourrez ainsi dénombrer les prises de parole, regarder les interactions, examiner qui fait « quoi », « quand » et « comment »… Sur la base de ces observations, vous analyserez et comprendrez les comportements de vos élèves, pour pouvoir offrir un feedback précis et étayé à votre stagiaire.
  • Analyse le comportement d’un élève, d’un groupe d’élèves, ou d’une classe. A l’aide d’exemples et de modèles théoriques, les participants entraîneront leurs capacités d’analyse et de compréhension des comportements difficiles. Il s’agira d’identifier « pourquoi » un élève agit de telle manière. Vous distinguerez les problèmes de comportement selon deux catégories principales : (1) ceux qui sont dus à un déficit de compétences socio-émotionnelles, et (2) ceux qui sont choisis par l’élève, parce qu’il y trouve un avantage : éviter une tâche, obtenir de l’attention, contrôler son environnement… Suite à ces analyses, vous saurez définir une manière d’agir, puis accompagner votre stagiaire vers une gestion plus adéquate de la classe.
  • Intervenir face à un élève, un groupe d’élèves, ou à une classe. Durant ce cours, nous insisterons sur la prévention des problèmes de comportement, par une gestion de classe efficace. Vous serez outillés pour examiner l’environnement scolaire. Nous questionnerons la gestion du temps et de l’espace, la relation enseignant-élève, ou encore la cohérence des exigences. Ainsi, vous serez équipés pour accompagner votre stagiaire dans l’appropriation du rôle d’enseignant. Au cas où une gestion de classe optimale ne suffirait pas, nous exposerons les interventions pédagogiques qui ont fait leur preuve pour gérer les comportements difficiles.
Contenu
Enseigner n’est pas qu’une affaire d’instruction. La gestion des comportements des élèves est au cœur du métier de l’enseignant. Cette tâche exige des observations, des analyses et des interventions, afin de gérer au mieux la classe dans toute sa diversité. Cette démarche en trois temps devient particulièrement importante lorsqu’un ou plusieurs élèves présentent des besoins particuliers aux niveaux social, émotionnel et/ou comportemental.
Public cible
1H-2H (cycle 1), 3H-4H (cycle 1), 5H-6H (cycle 2), 7H-8H (cycle 2)
Public cible +
Les personnes qui font leur formation de Formateur de terrain
Animateur-S
Lionel Alvarez
Lieu, Horaires
Précisé ultérieurement
Durée: 12 heures
Lundi, 08 juillet 2019, 08:30 - 16:30
Mardi, 09 juillet 2019, 08:30 - 16:30
Frais de formation
Catégorie A
Finance d'inscription: CHF 0.00
Inscription

Statut du cours: complet
Délai de validation: 08.06.2019
 Imprimer le cours