4911Avenue 1: Dimensions relationnelles et émotionnelles du formateur de terrain

  • Mettre en évidence la place du formateur et des aptitudes humaines dont il dispose au niveau du ressenti (à tous niveaux : formateur, médiateur, adulte)
  • Identifier sa capacité d’ "ETRE" (en lien avec son propre ressenti) au delà de sa fonction, des résultats ou des solutions (faculté d’observation)
  • Développer sa capacité à rester en lien dans une configuration de recul, d’un JE conscient et présent à soi, sans s'identifier ni se fermer
  • Nommer les émotions et comprendre leurs rôles notamment dans les ressources dont elles disposent.
  • Innover en créant une relation tout à fait inédite et motivante, celle ne pas chercher uniquement le résultat ou la solution, mais l’opportunité d’ETRE CONSCIENT DU ROLE MAGNIFIQUE ET CREATIF D’ETRE un transmetteur, un guide, un enseignant !
Contenu
Le métier de formateur d’enseignants est plus qu’un métier, c’est un engagement, comme celui d’être parent. Avant d'être un formateur ou un apprenant, nous sommes tous des personnes avec des sentiments et des émotions. Transmettre, guider, instruire, former demandent des compétences techniques, mais également un travail sur soi : Etre. Car sans rencontre avec l'autre, il n'y a pas d'apprentissage. Comment rencontrer cet autre ? Comment tenir dans mon rôle de formateur ? Que faire des émotions qui surgissent dans la rencontre ?
L’émotiologie intervient en proposant une alternative supplémentaire, à savoir, former à ETRE, une plus-value où la relation à soi et à l’autre est aussi envisagée au niveau du ressenti.
Public cible
1H-2H (cycle 1), 3H-4H (cycle 1), 5H-6H (cycle 2), 7H-8H (cycle 2)
Public cible +
Les personnes qui font leur formation de Formateur de terrain
Animateur-S
Christiane Savio
Lieu, Horaires
Haute Ecole pédagogique, Fribourg, L0.02
Durée: 12 heures
Mardi, 16 avril 2019, 08:30 - 11:30
Mardi, 09 juillet 2019, 08:30 - 11:30
Mardi, 27 août 2019, 08:30 - 11:30
Mardi, 22 octobre 2019, 08:30 - 11:30
Frais de formation
Catégorie A
Finance d'inscription: CHF 0.00
Inscription

Statut du cours: ouvert
Délai de validation: 16.03.2019
 Imprimer le cours