5310La Discipline Positive en classe

Favoriser l'apprentissage en développant le respect, la coopération et la responsabilité

  • Les participants découvriront les outils fermes et bienveillants, encourageants, axés sur le long terme, amenant les élèves à développer leurs compétences psychosociales afin de favoriser un climat propice aux apprentissages.
Inhalt
La formation permet d’expérimenter les outils de la Discipline Positive grâce aux jeux de rôle et aux travaux de groupe. Les formateurs exposent également les bases théoriques et les concepts sous-jacents de la méthode éducative.

Voici les outils que les participants découvriront de manière précise :
Les attentes face aux élèves (quels sont les objectifs à long terme ?)
Apport des neurosciences : les neurones miroirs - le fonctionnement du cerveau en lien avec l’éducation
Le temps de pause : savoir prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres
Qu’est-ce que la fermeté et la bienveillance ?
Questionner plutôt que dire – rendre l’élève actif dans son attitude et ses réflexions
Les émotions
Comment mener un temps d’échange en classe (favoriser la recherche de solutions, plutôt que les punitions et conséquences logiques)
Apprendre à faire la distinction entre les compliments et les encouragements
L’utilité des routines
Questionner avec curiosité
Appréhender différemment les comportements inappropriés : analyse du comportement de l’élève au moyen de la Grille d’Identification des Buts poursuivis par l’enfant (GIB)
Mettre l’enfant en capacité
Punitions/récompenses/sanctions/solutions : les différencier. Apprendre à résoudre une situation difficile en utilisant les solutions.
Les recherches de solutions entre enseignants : un canevas pour chercher des solutions à un comportement inappropriés d’un élève.
Zielpublikum
1H-2H (1. Zyklus), 3H-4H (1. Zyklus), 5H-6H (2. Zyklus), 7H-8H (2. Zyklus), 9H-11H (3. Zyklus), SEK II
Material
Papier - crayon
Leitung
Philippe Hochstrasser, Formateur certifié en Discipline Positive
Delphine Meuwly, Formatrice en Discipline Positive
Bibliografie
La discipline positive. En famille, à l'école, comment éduquer avec fermeté et bienveillance (2014). J. Nelsen, B. Sabaté
La discipline positive en classe. Favoriser l’apprentissage en développant le respect, la coopération et la responsabilité. (2018). J. Nelsen et L. Lott
Discipline positive : guide des activités à mener avec les élèves (2015). J. Nelsen, L. Lott, T. Iasala, J. McVittie, S. Smitha
Discipline positive dans l'établissement et dans la classe guide pour la mise en place globale (2015). J. Nelsen, T. lasala, J. McVittie, S. Smitha, L. Lott

Les cartes outils pour les enseignants (2017). J. Nelsen
La discipline positive pour les adolescents (2015), J. Nelsen, L. Lott, B. Sabaté
Ort, Dauer
Pädagogische Hochschule Freiburg, D0.26, D0.30
Kursdauer: 12 Stunden
Sa, 14. September 2019, 09:00 - 16:30
Sa, 05. Oktober 2019, 09:00 - 16:30
Kurskosten
Kategorie A
Finance d'inscription: CHF 0.00

Kategorie B
Finance d'inscription: CHF 600.00
Bemerkungen
Les participants ont la possibilité d’acquérir 2 manuels au prix de CHF 75.- : l’un pour la mise en place globale de la démarche dans son établissement. L’autre contenant les activités à faire avec les élèves afin de travailler les différentes capacités transversales.

Ce cours servira de prérequis à une suite donnée en novembre 2019.
Anmeldung

Status Kurs: ausgebucht
Durchführungsentscheid: 14.08.2019
 Kurs ausdrucken